Le nouveau Kaviar Special est arrivé !

Aujourd’hui 26/01/2018 sort le nouvel album des Kaviar Special, nommé VORTEX !

23674891_1596376110405606_8989854733950703590_o

La production de ce disque s’est étalée sur 2017, en plusieurs séances de prise de son en studio (studios du Faune et Cocoon) , dans leur local de répétition, et même dans leur salon, peinards sur le canapé. Les premières chroniques, en particulier Rock&Folk sont très positives (jetez un oeil ici) !

Pour ce deuxième album avec eux, un des objectifs de départ était d’individualiser un peu plus le son de chaque titre, d’aller plus loin dans la production, et je crois que, paradoxalement, ce processus a finalement aidé à dégager une vraie identité sonore globale pour le groupe. Ma démarche a toujours été d’essayer de comprendre ou veut aller le groupe en terme de son, et de trouver le moyen de les y emmener, voire d’aller un peu plus loin. Trouver leur son. Un petit pas vers l’indépendance, histoire qu’on arrête un jour de leur dire constamment que ça sonne comme Ty Segall ou The Oh Sees…

Pour arriver à ça, il fallait une prise de son soignée, notamment pour la batterie, offrant la possibilité d’aller d’un son mono/distordu/lo-fi à quelque chose de moderne, ample et précis, un challenge qui m’a plu. Mais il fallait également du temps, ce temps qui manque tellement en studio ! On a alors trouvé une solution évidente : Les Kaviar ont réalisé certaines prises eux-mêmes chez eux ou dans leur local, notamment des guitares et des voix, avec un petit accompagnement technique au début et du matériel que je leur ai prêté. Cela libère de la pression des contraintes temporelles et donc financières présentes en studio, permettant de se concentrer sur l’artistique, la musique elle-même. On prend alors à nouveau le temps d’essayer des choses. Je pense que c’est également une bonne façon pour eux de s’impliquer un peu plus dans le processus de production, de se l’approprier, et d’apprendre certains aspects de l’enregistrement au passage ! Je récupère donc des prises de son correctes mais surtout artistiquement intéressantes.  L’enregistrement et le mixage deviennent un échange permanent, et j’ai vraiment apprécié travailler de cette façon.

Ils préparent en ce moment  la tournée à venir. J’ai assisté à un filage, et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller les voir en concert ! Le set est puissant et psyché à souhait.

 

 

Publicités

Ackee Jam !

Une bonne façon de commencer 2018 ? Une semaine de reggae au Studio du Faune avec les excellents Ackee Jam !

Quelques photos de cette séance ci-dessous. Une semaine riche de rencontres, de rires et de bon son ! 11 titres sur 6 jours, on a fini fatigués mais heureux. De bons musiciens, une cabine Leslie 122, et ces bon vieux micros à lampes Schoeps 221b, un plaisir.

 

Un petit point sur cette année !

Bien le bonjour !

Je n’ai pas vraiment eu le temps de mettre à jour le site cette année, alors je me dis qu’un petit album photo résumera un peu l’affaire…

Plusieurs albums récemment, et des plutôt cool, enregistrement, mixage, mastering ou les 3 : Cie Kta, The Valderamas, Kaviar Spécial, Death or Glory, Bad Mood Boy, Aida Diene… Je pense en oublier, mais ce fut une année bien remplie !

 

Un peu plus de saturation ? No problem.

Un petit kit DIY très bien pensé ! Le colour palette est un module au format 500, permettant d’insérer 3 unités de distorsion différentes, à utiliser avec parcimonie ou violence… D’autres sont prévus, mais pour ce premier, je suis allé du plus subtil au plus destructeur !

Un module à lampe pentode, pour un enrichissement harmonique subtil mais efficace…

Un module à transformateur Cinemag, pouvant aller d’un léger adoucissement des transitoires, couplé à une légère saturation des basses fréquences à une distorsion bien plus marquée, sans jamais être agressive.

Un module nommé optical disrupter, là, à des réglages extrêmes, on est dans une destruction assez violente du signal. Intéressant seul, mais surtout en traitement parallèle… A des réglages moins abusifs, il se situe entre un compresseur et une saturation particulière, notamment dans le grave. Je vais peut-être moins m’en servir, mais suis convaincu que ce sera parfait de temps en temps !

 

Enregistrement Compagnie Kta !

Il y a des séances d’enregistrement dont on se souvient longtemps, et celle-ci en fera partie c’est certain ! Une semaine dense, une vraie rencontre, de la musique et une vraie démarche alternative concrète, bref, du coeur à l’ouvrage ! Plus d’une heure de musique, d’histoires oubliées ou cachées, racontées et chantées sur une bande son tantôt noise, punk, blues, jazzy, avec il faut l’avouer une certaine classe… Gros mixage à venir !

Enregistrement Zorglut !

Petite séance express très sympathique avec le quatuor de saxophones Zorglut !

Vous prendrez bien un peu de Kaviar Spécial ?

C’est imminent, sortie annoncée le 8 avril 2016 ! Les rennais de Kaviar Spécial sortent un second album, enregistré et mixé par mes soins, masterisé par Raphaël Jonin.

Un premier extrait ici :

http://noisey.vice.com/fr/blog/kaviar-special-sleep-thoughts-premiere?utm_source=noiseyfbfr