Le nouveau Kaviar Special est arrivé !

Aujourd’hui 26/01/2018 sort le nouvel album des Kaviar Special, nommé VORTEX !

23674891_1596376110405606_8989854733950703590_o

La production de ce disque s’est étalée sur 2017, en plusieurs séances de prise de son en studio (studios du Faune et Cocoon) , dans leur local de répétition, et même dans leur salon, peinards sur le canapé. Les premières chroniques, en particulier Rock&Folk sont très positives (jetez un oeil ici) !

Pour ce deuxième album avec eux, un des objectifs de départ était d’individualiser un peu plus le son de chaque titre, d’aller plus loin dans la production, et je crois que, paradoxalement, ce processus a finalement aidé à dégager une vraie identité sonore globale pour le groupe. Ma démarche a toujours été d’essayer de comprendre ou veut aller le groupe en terme de son, et de trouver le moyen de les y emmener, voire d’aller un peu plus loin. Trouver leur son. Un petit pas vers l’indépendance, histoire qu’on arrête un jour de leur dire constamment que ça sonne comme Ty Segall ou The Oh Sees…

Pour arriver à ça, il fallait une prise de son soignée, notamment pour la batterie, offrant la possibilité d’aller d’un son mono/distordu/lo-fi à quelque chose de moderne, ample et précis, un challenge qui m’a plu. Mais il fallait également du temps, ce temps qui manque tellement en studio ! On a alors trouvé une solution évidente : Les Kaviar ont réalisé certaines prises eux-mêmes chez eux ou dans leur local, notamment des guitares et des voix, avec un petit accompagnement technique au début et du matériel que je leur ai prêté. Cela libère de la pression des contraintes temporelles et donc financières présentes en studio, permettant de se concentrer sur l’artistique, la musique elle-même. On prend alors à nouveau le temps d’essayer des choses. Je pense que c’est également une bonne façon pour eux de s’impliquer un peu plus dans le processus de production, de se l’approprier, et d’apprendre certains aspects de l’enregistrement au passage ! Je récupère donc des prises de son correctes mais surtout artistiquement intéressantes.  L’enregistrement et le mixage deviennent un échange permanent, et j’ai vraiment apprécié travailler de cette façon.

Ils préparent en ce moment  la tournée à venir. J’ai assisté à un filage, et je ne saurais que trop vous conseiller d’aller les voir en concert ! Le set est puissant et psyché à souhait.

 

 

Laisser un commentaire